Le Cuatro Vénézuélien

 

Son Histoire. 

Son ancestre du 15eme siecle fut le Cavaquinho Portuguais.

Le prédécesseur de la quatre vénézuélienne est la guitare espagnole à quatre cordes qui a disparu au 16ème siècle après une courte période de popularité croissante.

La popularité de cet instrument est au Vénézuéla et les pays adjacents peut être due à sa simplicité apparente, n'ayant que quatre cordes, ainsi qu'une taille compacte. Le cuatro est spécialement conçu comme instrument de "percussion": à partir de la touche, qui se termine au niveau du haut de l'instrument, jusqu'à  la moitié supérieure de la bouche est souvent complètement recouverte d'un plaquage en bois dur. La plupart des musiques folkloriques vénézuéliennes reposent sur le cuatro comme base rythmique et harmonique. Il est utilisé dans la plupart des genres des différentes régions du Venezuela, comme Joropo dans les Llanos, Gaita en Zulia, Galerón à Oriente ou calypso à Trinidad.

 

Spécificité.

Parlons un peu des matériaux utilisés pour cette instrument (Photo à gauche).

La table d'harmonie est faite en épicéa du Jura (France), du mon fournisseur Bois de Lutherie. Deux planches d'épicéa ont été fendues, travaillées à épaisseur et symétriquement jointées au milieu pour produire une balance esthétique et mécanique (résonance). 

Le fond, les éclisses et le Golpeador sont en bois de violette (Brésil) de Exotichardwoodsukltd, arbre très fin. Le fond fut fabriqué de la même façon que la table d'harmonie, la symétrie est visuellement plus prononcée grâce aux veines du bois. Les éclisses viennent du même arbre pour obtenir ce genre de figures l'arbre fut débité d'une certaine façon, cela s'appelle "coupe sur dosse".

Le Golpeador est un plaquage de bois, pour protéger la table d'harmonie des rythmes et du jeu percussifs, qui sont d'ailleurs trés typique et symbolique du Cuatro.

Le bois de la Touche et du Chevalet proviennent des Indes, Palissandres, parfaitement coupés sur quartiers pour une armature et une sonorité stable et durable.

Le Manche a une histoire un peu différente, des autres "membres" de l'instrument. Cet Acajou fut autrefois une rampe d'escalier... je l'ai donc reconverti dans la musique ! Réutilisé du vieux bois ont un atout grâce à sa stabilité structurelle.

La finition appliquée "Gomme lacque" vernis au tampon a la main, ancienne méthode traditionnelle. Fini brilliant plusieurs heures de polissage manuel sur la globalité de l'instrument a l'exception du manche qui a été huilé pour un touché naturel.

Les extras sont les incrustions incoporées sur le Golpeador et la touche ("K") tous en Nacre. Mes initials ont été sculptées à la fin de la touche. Un microphone ou cellule piezo est installé à l'interieur de l'instrument pour facilité l'amplification ou en studio d'enregistrement.

 

Pour toutes informations ou passer une commande, n'hésitez pas à me contacter.

info@nperezguitars.com

ou 

Tél : (00 49) 1517 43 83 588